Au départ

Historique des formations :

La première rentrée de l’IUT de Mulhouse eut lieu le 21 octobre 1968 et accueilli 157 étudiants répartis dans 4 départements :

  • Gestion des Entreprises et des Administrations                                                                                                                             Le Campus des Collines dans les années 80 
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle
  • Génie Mécanique et Productique
  • Technique de Commercialisation à Colmar

Les IUT ont été créés pour proposer aux jeunes, des formations professionnalisantes et courtes afin de fournir aux entreprises des salariés polyvalents avec des compétences techniques solides.

Au fil des années, ont été créé d’autres départements :

  • Gestion Logistique des Transports en 1989
  • Science et Génie des Matériaux en 1992
  • Métiers du Multimédia et de l’Internet en 2001 (anciennement Services et Réseaux de Communication)

En 1990, s’est ouvert pour la première fois en France, une formation en apprentissage avec le DUT GEII, ici, à Mulhouse. Ce fut une avancée majeure pour les 113 IUT de France et des DOM-TOM. En 1991, c’est au tour du DUT GMP puis du DUT GEA en 1994. L’apprentissage est devenu le mode de fonctionnement de l’IUT. Entre 1990 et 2013, la totalité des formations proposées ont été ouvertes à l’apprentissage. Aujourd’hui, l’IUT de Mulhouse accueille en moyenne 300 apprentis par an.

Une ouverture sur l’internationale s’effectue pour Mulhouse en 1997 avec l’ouverture de la Formation Trinationale Management de Projet Mécatronique (première en France). Elle est complétée en 2007 par la création de la deuxième Formation Trinationale : Information and Communication Systems.

La dernière grande innovation que l’IUT de Mulhouse a connue correspond à la création de la première Licence Professionnelle.
Elle apparaît en 2000 avec la LP Gestion de la Productique Industrielle. Entre 2000 et 2013, ce sont 11 licences professionnelles qui ont vu le jour.

À la rentrée 2018, l’IUT offre 6 DUT, 11 Licences Professionnelles, 2 Formations Trinationales et 2 diplômes Comptable.